En quittant l'île à vaches, nous avons longé la côte sud d'Haiti à une
vingtaine de milles, tous les locaux nous ayant dit que cette côte était
dangereuse, en raison du risque de piratage ou de mauvaises rencontres
liées au trafic de drogue entre la Jamaique et cette côte sud de Haiti.
Le passage entre Haiti et Cuba est nommé le "windward passage" et il port bien son nom. Bien que nous ayons pris le meilleur créneau météo qui se présentait, nous avons eu 25 à 30 noeuds de vent avec des creux de 4 mètres et de grosses déferlantes. Par moment Tawara était un véritable sous-marin avec l'eau qui arrivait jusqu'à la capote. Bien entendu nous étions au près serré et nous tirions des bords. Au début nous avons essayé de nous aider du moteur avec comme seul résultat le changement de deux filtres à gasoil, les réservoirs étant tellement secoués que les résidus qui étaient au fond ont bouché ces filtres. Nous n'en avons donc plus qu'un avec lequel il va falloir faire le reste de la croisière jusqu'aux USA.
Pour ceux qui connaissent il faut imaginer le raz Blanchard avec vent contre courant et force 6+.
En arrivant nous avons également constaté que le congélateur ne fonctionnait plus. Heureusement le spécialiste de Tenerife m'avait expliqué que dans ce cas, c'était lié à une goutte d'huile qui bouchait le canalisation et qu'il fallait chauffer avec le sèche cheveux, le petit piège à huile situé dans le congélateur. C'est ce que j'ai fait et ainsi le congélateur s'est remis en marche.
L'île de Great Inagua est franchement sans aucun intérêt. Mattews town donne l'impression de ces villes abandonnées que l'on voit dans les mauvais western. Il n'y a strictement rien. Par ailleurs l'île est plate avec une végétation presque inexistante. Le seul point positif est un snorkeling comme nous n'en avons encore jamais fait, avec une multitude de poissons de toutes sortes.