Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 14:06

La marina de Rabat est parfaite, au point que nous avons décidé d'y laisser le bateau lorsque nous rentrerons pour Noël. Le seul problème est celui de l'accès du port qui peut être périlleux comme le montre la photo ci dessous, prise un jour où il n'y avait pas de vent, mais sur laquelle on voit bien que les déferlantes rentrent dans l'avant port

 


 Avec le temps notre projet évolue; au départ nous avions prévu d'aller aux canaries, puis les iles du Cap Vert, puis le Brésil; finallement nous allons intercaler le sénégal avec Dakar, la remontée du Sine Salloun et de la Gambie.
 Par contre en raison de la recrudescence de la guerre en Casamance, nous l'avons exclue.

 MISE A JOUR DU 8 NOVEMBRE 2009 : La situation est plus explosive que jamais. Une attaque rebelle contre les militaires a fait deux victimes dans les rang de l'armée sénégalaise le jour de la venue du ministre du tourisme à la sortie d'Oussouye sur la route du Cap Skirring. Ce signal fort à l'attention du monde touristique casamançais doit être pris au sérieux. Après l'attaque à la roquette de l'aéroport et de l'université de Ziguinchor fin août et les bombardements aériens sénégalais qui s'en sont suivis, les rebelles ont intensifiés leurs actions "coup de poing". Sept soldats de l'armée régulière ont été atomisés au lance-roquette début octobre, et les braquages meurtriers sont devenus quasiment quotidiens sur TOUTES les routes de la région y compris le petit axe Ziguinchor-Cap Skirring (plusieurs véhicules braqués en octobre et une éxecution par arme à feu à Djibélor). César Atoute Badiatte, chef d'un maquis rebelle a promis sur une radio privée locale des attaques continues contre les axes routiers et les camps de l'armée sénégalaise. Pour ne rien gâcher, l'armée bissau-guinéenne s'est massée depuis le 14 octobre devant le Cap Skirring (qui constitue la frontière avec la Casamance) suite à un différend territorial et à des incursion de l'armée sénégalaise en territoire guinéen. L'aéroport du Cap Skirring, déjà menacé par les rebelles n'est plus à l'abri d'une attaque bissau-guinéene (voir la rubrique ACTU pour la revue de presse et les sources).
lien concernant la sécurité en casamance

Nous avons passé une journée super avec Dorothée et Olivier Petit qui sont des amis de Virginie et Mathieu; ils nous ont invité à déjeuner dans leur maison dont le jardin mérite de passer dans les revues. Tous deux sont d'une extrême gentillesse et c'est grace à eux que nous avons pu programmer un voyage à l'intérieur des terres. Sylvain et Céline deux de leurs amis qui sont également des amis de Mathieu étaient également trés sympathiques.



Déjeuner à l'ombre au mois de Novembre
de face: Céline; avec le bandeau: Dorothée; au premier plan: Sylvain















Olivier et Dorothée

Marceau

Victoire

 



Dans l'après-midi nous sommes allés visiter la Kasbah des Oudaïas
Construite au XIIème siècle par les Almohades, elle s'appelait à l'origine Mehdiya. C'est la kasbah qui a donné son nom à la ville. Le ribat est en effet un couvent fortifié et c'est ici que s'installèrent des moines-soldats qui partaient en guerre sainte en Espagne conter les chrétiens. Le ribat devint le "Ribat El Fath", Ribat de la victoire ... Rabat.

Lorsque les Morisques, les Andalous chassés d'Espagne, y débarquèrent au début du XVIIème siècle, elle prit le nom de Kasba Andalouse et devint même une République autonome de corsaires (avec Salé) de 1621 à 1647. C'est en 1833, lorsque la tribu Oudaya chassée de Fès par le sultan Moulay Abderrahman s'y installa, qu'on lui donna définitivement le nom de Kasba des Oudayas (ou Kasbah des Oudaïas).

 




 

Le choix des gateaux


Apéritif  le soir sur Tawara

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Tawara autour du Monde
  • : Tour du Monde en voilier
  • Contact

Profil

  • tawara
  • né le 20 Janvier 1948
cardiologue, retraité depuis peu
un rêve de toujours: le tour du Monde en bateau
  • né le 20 Janvier 1948 cardiologue, retraité depuis peu un rêve de toujours: le tour du Monde en bateau

Recherche

Archives

Liens